Qu’est-ce qu’un arbre en racines nues ?

A la pépinière, les arbres sont vendus exclusivement en racines nues. Il n’y a ni motte, ni conteneur, ni pot. Les arbres ont ainsi poussé en pleine terre pendant tout leur cycle à la pépinière. Au moment de la vente, il faut donc les déterrer (ou arracher). Ceci est possible uniquement lorsque l’arbre est en repos végétatif, soit de novembre à mars/avril. Il a alors perdu ses feuilles et ne pousse quasiment pas (même s’il peut y avoir parfois un léger développement racinaire pendant l’hiver).

Tout début novembre, juste après la chute des feuilles, les arbres sont déterrés grâce à un louchet (bêche longue et étroite permettant de passer sous les racines de l’arbre, et, par effet de levier, de les déterrer) et déplacés dans une jauge (sorte de grand bac à sable) permettant de les stocker, les racines protégées du soleil et du sec (leurs plus grand ennemis) jusqu’à la vente.

Le grand avantage de la culture en pleine terre est de permettre un développement racinaire naturel et libre pour les arbres, sans les contraintes d’un pot. Les deux photos ci-après illustrent bien les différences de développement racinaire entre les deux modes de culture.

Il faut savoir que dans son développement classique, une racine ne fait que croître, en longueur et en épaisseur. Par ailleurs, il est très difficile de contraindre/dérouler/déplier une racine sans la casser. Une racine qui tourne autour d’un pot va donc explorer qu’une toute petite partie du sol mais en ayant consommé de l’énergie à l’arbre en poussant. Le retour sur investissement est donc mauvais. Pareil, une racine qui croise une autre va finir par l’étrangler, ce qui va la faire mourir et donc faire perdre toute l’énergie investie par l’arbre dans son développement.

Un arbre en racines nues, s’il est bien planté, permet donc d’optimiser grandement le futur développement racinaire de l’arbre, ce qui a un fort impact sur sa durée de vie et son autonomie en eau.

Pourquoi planter des arbres jeunes ?

A la pépinière, nous ne proposons à la vente que des « scions ». Il s’agit d’arbre qui ont 1 an de pousse après la greffe. Ils font entre 1 et 2m et sont ramifiés ou non. Les avantages des scions sont multiples, que ce soit pour l’arbre ou pour faciliter notre travail de pépiniériste :

  • Tout d’abord, il faut savoir que le déterrage d’un arbre est un traumatisme important pour ce dernier. Les dégâts sur les racines sont loin d’être négligeables. Ainsi, plus il est jeune, moins les dégâts seront importants et irréversibles. En effet, une racine coupée lors de l’arrachage garde son caractère originel (pivot, charpentière, exploratrice…) si elle est fine, et reprendra donc son développement presque comme si de rien n’était. Ce n’est pas le cas pour les racines plus épaisses et la perte d’énergie pour l’arbre est alors importante.
  • De plus, à la pépinière les arbres sont choyés. Ils ont de l’eau, un désherbage régulier, de la nourriture, une protection régulière contre les ravageurs, un paillage important, une vie du sol riche et diversifiée… Leur transplantation dans un nouvel environnement peut être un choc important, et ils se remettront et s’adapteront bien mieux et vite s’ils sont encore jeunes et petits.
  • Par ailleurs, vendre des scions permet de vendre des arbres non formés. Ce sera à vous de les tailler le moment venu, si vous le souhaitez, ce n’est absolument pas obligatoire (nous y reviendrons). Or, dans un nouvel environnement, l’arbre peut s’exprimer différemment que dans sa pépinière d’origine. Lui donner une forme trop tôt peut donc être néfaste pour son futur développement. C’est pourquoi il est mieux d’attendre 2-3 ans après la plantation définitive avant de mettre le premier coup de sécateur, afin de voir comment l’arbre s’adapte et s’exprime dans son nouvel environnement.
  • Enfin, un scion de 1 an est beaucoup moins cher qu’un arbre formé de 3-4 ans (15-20€ contre 80-100€), pour une durée de vie améliorée, une autonomie en eau et en nutriments plus importantes et une bien meilleure capacité d’adaptation. Certes, la mise à fruit est un petit peu plus lente mais, cinq ans après plantation et toutes choses également par ailleurs, un scion de 1 an aura largement rattrapé voir dépassé un arbre formé de 3-4 ans en taille, vigueur et production.